Le Fondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella est élu co-président de France Digitale pour pousser les efforts de l’association à construire un “scale-up continent”

L’association France Digitale désigne à l’unanimité le fondateur de BlaBlaCar comme co-président, aux côtés de Jean-David Chamboredon.

“ Au moment où je souhaitais me tourner vers d’autres projets en 2019, ce choix de nos membres s’impose comme une évidence. Frédéric est une personnalité forte de l’écosystème tech français et européen. L’enjeu est de taille pour faire grandir rapidement nos entreprises du numérique en leur donnant le choix de rester sur notre continent. Cela a été un honneur pour moi de représenter France Digitale cette année et d’arracher quelques victoires, sur l’éducation numérique ou la fiscalité. ” a déclaré la co-présidente sortante Rachel Delacour.

En 2018, l’influence de France Digitale s’est accrue, à Paris comme à Bruxelles. L’organisation a renforcé sa crédibilité en présentant la première cartographie européenne de l’écosystème intelligence artificielle, en proposant un cadre fiscal et réglementaire attractif pour la blockchain ou en ouvrant le débat sur une meilleure orientation de l’épargne des Français vers le financement de l’innovation.

En doublant son budget et en dépassant le seuil des 1200 startups adhérentes en 2018, l’association est devenue la première organisation représentative de la Tech en France et le premier lobby des startups en Europe.

A la suite de l’entrepreneure Rachel Delacour, le nouveau co-président incarne cette montée en puissance et souhaite porter l’ambition de France Digitale de créer un environnement plus favorable à l’éclosion de champions du numérique européens.

Faire grandir une start-up en Europe est une course d’obstacles. Pour un champion du numérique en devenir, chaque pays présente potentiellement une nouvelle haie à franchir. Nous devons passer d’une logique de startup nation à une ambition de scale-up continent” a énoncé Frédéric Mazzella alors qu’il présentait sa feuille de route.

Les membres de l’Association réunis en Assemblée Générale ont notamment approuvé une feuille de route 2019 très européenne.

A l’occasion des élections européennes de mai 2019, France Digitale crée une vaste “coalition numérique” avec 30 autres organisations nationales de Startups, dont Deutsche Startups. Les candidats aux élections européennes seront invités à venir présenter leur vision des startups au cours d’auditions publiques au cours desquelles ils seront challengés par des personnalités de la Tech européenne.

Pour porter cette feuille de route et accompagner le nouveau co-président, le Board de France Digitale a été renouvelé de moitié.

Les 1200 adhérents de l’association ont élu dix personnalités 

COLLÈGE ENTREPRENEURS
  • Julia Bijaoui, Frichti
  • Clément Buyse, PeopleDoc
  • Marc-David Choukroun, La Ruche qui dit Oui
  • Sarah-Diane Eck, Sandblock.io
  • Taïg Khris, ON OFF Telecom
COLLÈGE INVESTISSEURS
  • Clara Audry, CapHorn Invest
  • Jean-David Chamboredon, Isai
  • Benoist Grossmann, Idinvest
  • Emanuele Levi, 360 Capital Partners
  • Fleur Pellerin, Korelya Capital