FEST

LES DÉFIS SOCIÉTAUX AUXQUELS NOUS FAISONS FACE SONT NOMBREUX ET DE GRANDE AMPLEUR.


Les Nations Unies ont redéfini en 2015, 17 Objectifs de Développement Durable qui correspondent aux défis majeurs à relever au cours des prochaines décennies.

En parallèle, nous constatons ces dernières années une mobilisation grandissante autour des notions de Social Good, de Positive Impact, de Tech For Good, de Social Tech et de Civic Tech, à la fois en France et au niveau européen et mondial. On peut ajouter à cela les Clean Tech, l’économie collaborative, le Green IT et l’intégration du numérique dans les circuits courts, l’économie bleue, l’économie liée à la transition écologique, qui renforcent la tendance structurelle de convergence entre le monde de la Tech et celui de l’innovation sociale et environnementale.


Aujourd’hui, avec le lancement de la démarche “French Impact” par le Gouvernement au mois de Janvier dernier, nous assistons à l’institutionnalisation d’un véritable changement de paradigme. Le moment est donc idéal pour structurer cet écosystème très hétérogène, qui relève au quotidien des défis sociaux et environnementaux majeurs grâce à la Tech et à l’innovation scientifique.


C’est parce qu’il n’y a pas de mouvement commun multisectoriel aux entrepreneurs et aux financeurs de ces initiatives, et que cette génération entrepreneuriale à impact positif transcende les statuts juridiques, que FRANCE ECO-SOCIALE TECH (FEST) A ÉTÉ CRÉÉE.

Initiative abritée au sein de FRANCE DIGITALE, FEST ambitionne de fédérer l’écosystème entrepreneurial qui met la technologie et l’innovation scientifique au service du bien commun.

NOUS POURSUIVONS LES MISSIONS SUIVANTES:

  1. Rassembler cet écosystème en une communauté dynamique partageant des expériences, des expertises et construisant des collaborations;

  2. Promouvoir des exemples inspirants, des solutions éprouvées, et des bonnes pratiques pour susciter des vocations et inspirer grand public et professionnels;

  3. Représenter cet écosystème pour porter des propositions concrètes destinées à faire évoluer le contexte institutionnel, et à favoriser le développement d’entrepreneurs Tech à impact sociétal positif.

Il est temps de considérer les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés comme des opportunités entrepreneuriales, et d’accompagner le développement de modèles économiques à impact sociétal positif.

France Eco-Sociale Tech est un catalyseur, qui accélère la transition de notre société vers un entrepreneuriat responsable, entraînant avec lui la construction d’une société durable qui prend en main ses défis humains et environnementaux au quotidien.

MAPPING DE L’ÉCOSYSTÈME FEST :

Click to tweet

COMITÉ DE DIRECTION